Les Canadien.ne.s se rendront aux urnes le 28 avril 2025. Il s’agit d’une excellente occasion de soulever les enjeux et les préoccupations qui comptent le plus pour les gens. Alors que la douleur chronique touche près de huit millions de personnes à travers le pays, il est temps de rappeler aux candidats que les personnes vivant avec de la douleur sont aussi des électeurs !
Il existe de nombreuses façons de communiquer avec les candidats et de vous assurer que votre voix est entendue lors de cette élection, notamment par courriel, par téléphone ou dans les médias sociaux. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé cette trousse d’idées et de ressources non partisanes pour vous aider à parler de la douleur à vos candidats et à poser des questions sur leurs plans pour lutter contre la douleur au Canada. La trousse comprend un modèle de lettre que vous pouvez télécharger et personnaliser, des suggestions de publications sur les médias sociaux que vous pouvez partager en ligne et des informations sur la façon de contacter directement vos candidats.
Plus nous pouvons mettre la douleur chronique à l’avant-plan pendant la période de la campagne, plus il est probable que le gouvernement prendra des mesures pour lutter contre la douleur. Encouragez vos amis, votre famille, vos collègues et votre communauté à communiquer avec vous avant les élections.
Assurez-vous de voter pour le candidat qui, selon vous, répondra le mieux aux questions qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit.e pour voter, vous inscrire et mettre à jour vos renseignements sur les électeurs sur le site Web d’Élections Canada. Le vote par correspondance est une option pratique, en particulier si la douleur affecte votre mobilité. Pour savoir comment s’inscrire pour voter par la poste, cliquez ici et renseignez-vous sur les autres mesures d’adaptation d’Élections Canada pour les électeurs handicapés, ici.
Vous ne savez pas quoi dire ? Vous pouvez personnaliser le modèle de lettre que nous avons créé pour contacter vos candidats par courriel ou par la poste. Nous vous encourageons à personnaliser votre lettre en expliquant pourquoi la question de la douleur chronique est importante pour vous et en demandant les changements que vous aimeriez voir au Canada.
La plupart des candidats se trouvent sur les principales plateformes de médias sociaux, donc, si vous utilisez également ces plateformes, c’est un excellent moyen de vous connecter et d’entamer une conversation sur la douleur, envisagez d’utiliser nos exemples de publications sur les médias sociaux et certains des hashtags électoraux les plus fréquemment utilisés, notamment :
#ÉlectionsCanadiennes
#cdnpoli #VotesCanada
#ÉlectionsCanadiennes2025
#VotesCanada2025
Gardez un œil sur les médias, Élections Canada et les sites Web des candidats pour connaître les occasions de rencontrer et de parler en personne à vos candidats. Il y a souvent des réunions publiques, des débats, des journées portes ouvertes, etc., avec des périodes de questions et réponses ouvertes. Additionellement, le « porte-à-porte » est un élément courant de toute campagne électorale – des bénévoles et même des candidats eux-mêmes peuvent se rendre dans votre quartier pour parler aux résident.e.s et leur demander de voter. Si vous vous sentez à l’aise de parler face à face, c’est l’occasion de soulever la question de la douleur chronique. Autrement, vous pouvez appeler les bureaux des candidats pour poser des questions, faire part de vos préoccupations et demander du soutien pour les personnes vivant avec de la douleur. Assurez-vous de dire à la personne qui répond au téléphone que vous aimeriez obtenir une réponse à vos questions et assurez-vous qu’elle dispose de vos coordonnées afin de pouvoir y répondre.
Que ce soit en personne ou par téléphone, nos messages clés sont un excellent point de départ pour entamer votre conversation.
L'Action Électorale est la campagne non partisane de Douleur Canada visant à donner aux personnes qui se soucient de la douleur les moyens de sensibiliser et de soutenir les enjeux liés à la douleur lors des élections fédérales de 2025 au Canada.