Les leaders de la douleur chronique forment un réseau national pour susciter l’action

4.29.2022

Les principaux organismes et défenseurs de la douleur chronique au Canada se sont unis pour former un nouveau réseau d’action visant à améliorer les systèmes de soins et de soutien pour les huit millions de personnes qui vivent avec la douleur au Canada.

Douleur Canada est une nouvelle initiative nationale multipartite soutenue par Pain BC, un organisme de bienfaisance enregistrésitué à Vancouver, en Colombie-Britannique, et composé des principales organisations de lutte contre la douleur au Canada.

Le nouveau réseau d’action national s’emploiera à plaider en faveur de normes nationales, encourager les recherches dans le domaine, promouvoir l’équité et faire entendre une diversitéde voix auprès des décisionnaires politiques. Avec détermination et espoir, Douleur Canada se fera champion du droit des personnes souffrant de douleur chronique à vivre la meilleure vie possible, sans stigmatisation ni discrimination.

Douleur Canada est la plateforme nationale sur laquelle les gens et les organisations de toutle Canada se rassembleront pour faire avancer les recommandations du document suivant: Unplan d’action pour la douleur au Canada, le rapport final du Groupede travail canadien sur la douleur qui a été publié par Santé Canada en mai 2021. Parmi les nombreuses recommandations figurent:  

1.     Un leadership national pour faire de la douleur une priorité de santé publique.

2.     Un accès équitable à des soins et à un soutien pour la douleur en temps opportun, fondés sur des données probantes et centrés sur la personne, pour toute la population du Canada, peu importe le lieu de résidence.

3.     Une sensibilisation accrue des professionnels de la santé, du public et des personnes souffrant de la douleur afin d’en améliorer la gestion et de réduire la stigmatisation.

4.     Des investissements supplémentaires dans la recherche et les traitements de la douleur et un meilleur soutien pour que les nouvelles connaissances aient un véritable impact sur le monde réel.

5.     Une amélioration de la collecte de données afin d’assurer un suivi efficace de la douleur et de ses effets.

6.     Un accès équitable aux soins et au soutien pour les communautés touchées de manière disproportionnée par ladouleur, notamment les peuples autochtones, les communautés racisées, les communautés LGBTQ2E+, les personnes qui consomment des drogues, les personnes atteintes de maladies mentales, les personnes en situation de handicap, la main-d’œuvre active, les enfants et les jeunes, les femmes, les personnes incarcérées et les anciens combattants.

Les partenaires de Douleur Canada comprennent:

«Le moment est venu d’agir pour lutter contre la douleur au Canada», déclare Maria Hudspith, directrice générale de PainBC et ancienne coprésidente du Groupe de travail canadien sur la douleur. «Pendant trop longtemps, les personnes vivant avec la douleur ont été stigmatisées et confrontées à des lacunes importantes dans l’accès aux soins. Le Plan d’action contre la douleur de Santé Canada énonce les mesures à prendre pour susciter unchangement durable. J’ai hâte de travailler avec nos partenaires de Douleur Canada pour mettre le plan en action afin que nous puissions créer un avenir meilleur pour les personnes aux prises avec la douleur.»